PLATE-FORME INDUSTRIELLE COURRIER (PIC)
"Pour préparer l'ouverture de son marché à la concurrence, l'établissement public révolutionne ses métiers. Mais n'oublie pas d'accompagner ses agents dans ces mutations.
Une superficie de 33 000 mètres carrés, 13 mètres de hauteur sous plafond, de larges allées de circulation avec passages pour piétons obligatoires et, partout, des machines automatisées, écrans de contrôle et tapis roulants à perte de vue… Bienvenue à Paris Nord-Gonesse! Dans cette «usine à courrier», la plus grande et moderne d'Europe, 850 salariés s'activent vingt-quatre heures sur vingt-quatre et six jours sur sept. Leurs métiers ? Préparateurs de commandes, animateurs de trieuses, vidéocodeurs, responsables de ligne de production ou encore caristes… Pas grand-chose à voir avec les fonctions qu'ils occupaient autrefois dans les centres manuels de tri ou de distribution que la PIC (comprendre «plate-forme industrielle») de Paris Nord-Gonesse a remplacés.
Les PIC traitent l’ensemble du courrier industriel, du courrier de gestion, des mailings, des courriers de particuliers et du courrier à l’international. À terme il y en aura plusieurs dizaines sur le territoire français."
PIC PARIS-NORD
Nos reporters sur l'évènement étaient Arlette MOUATT et Daniel GURUMETA
Ouverte le 2 février 2004. 650 machines de tri sont équipées du Système d’Interprétation de l’Enveloppe. Ce système optique révolutionnaire permet de lire toute la face du pli et de déchiffrer une mine d’informations. Une technologie qui permet pour le courrier non reconnu par les machines, un traitement à distance dans des centres de tri numériques.