LES EGOUTS DE PARIS

La visite est organisée au coeur du réseau et l'on peut y voir le collecteur de l'avenue Bosquet, l'égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d'orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l'émissaire sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d'épuration d'Achères.

En outre, de nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier comme aujourd'hui sont exposés tout au long des salles aménagées et des couloirs du circuit de visite.

On peut ainsi découvrir un "wagon-vanne" pour le curage des égouts, un "bateau-vanne" qui opère dans les grands collecteurs ou bien encore une ancienne pompe de relevage des eaux.

Reportage photographique : Daniel BRUNEAU, Arlette MOUATT         

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Machine pour curer l'égout du sable et des déchets apportés par les eaux usées et l'eau des caniveaux

35 km de déversoirs d'ouvrages

112 km de canalisations

Le bateau-vanne est utilisé dans les collecteurs principaux et manœuvré par une équipe d’égoutiers

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Le collecteur

Pour ouvrir les regards

Regard d’accès par lequelle les égoutiers descendent dans les égouts

670 km d'ouvrages annexes (bouches d'égout, branchements de regards)

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La faune

Une "petite ligne"

Pour extraire les sables du réseau, une méthode ancienne consiste à les pousser vers des bassins de dessablement à l'aide d'engins tels que la « mitrailleuse K.P. »

1 425 km d'égouts élémentaires

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La galerie Bruneseau comporte un bassin de décantation. Les particules solides sont extraites à l'aide d'une drague

Un wagon-vanne biboule dans le collecteur Bosquet

Boule flottante qui sert à curer les égouts circulaires

150 km d'émissaires et de collecteurs

 

HISTORIQUE

C'est vers 1200 que Philippe Auguste fait paver les rues de Paris et prévoit, en leur milieu, une rigole d'évacuation.

Dès 1370, Hugues AUBRIOT, prévôt de Paris, fait construire, rue Montmartre, un égout voûté et maçonné qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant.

Le réseau se développe alors lentement au fil des siècles et il faut attendre 1850, avec l'arrivée du Baron HAUSSMANN, préfet de la Seine, et de l'ingénieur Eugène BELGRAND, pour que se développent le réseau d'égouts actuel et l'approvisionnement en eau de Paris.

Ainsi sont constitués un double réseau de distribution d'eau (potable et non potable) et un réseau d'égouts dont la longueur atteint 600 km en 1878.