Le Musée du Parfum 

Situé à deux pas de l'Opéra Garnier, le Musée du parfum est ouvert depuis 1983. Installé dans un hôtel particulier de style Napoléon III construit en 1860 par l'architecte Lesoufaché, il abrite une collection importante d'objets de parfumerie allant de l'Antiquité au début du XXème siècle.
Dans des salles avec plafonds peints, parquets, stucs romantiques, cheminées et lustres datant de la création de l'immeuble, ce musée vous propose lors d'une visite guidée de partir à la découverte de l'univers du parfum. Flacons de parfum et matériels de fabrication dévoileront les secrets de l'histoire de la parfumerie, qui remonte à plus de 5000 ans.

L’Opéra ou Palais Garnier est un des éléments structurants du paysage de la capitale française. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann.

Cette construction a longtemps été considérée comme l'« Opéra de Paris », mais depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier.

L'architecte surprend par la diversité des matériaux utilisés. Il use, en effet, d'une décoration éclectique, parfois chargée mais toujours fastueuse et élégante. À l'extérieur comme à l'intérieur, le jeu de la pierre aux nuances blondes, des marbres de couleur et les parties recouvertes d'or souligne la qualité du dessin et des proportions et offre à l’œil averti une profusion de détails architectoniques.
Si Garnier reconnaît les possibilités nouvelles apportées par le fer, il n'en goûte cependant pas l'aspect et le cache soigneusement sous la pierre, le plâtre, le stuc et tout autre procédé de décoration appartenant à la tradition classique. Il ne se sert du métal que pour les aspects pratiques qu'il peut lui apporter : facilité et rapidité de mise en œuvre, légèreté.

Crédit photographique Daniel BRUNAUD et Arlette MOUATT

Dans l'alambic, fleurs et eaux mêlées se transforment par condensation en eau aromatique...  "Orgue" (matières premières, balance de précision) où un "nez" arrive petit à petit à créer un bon parfum. L'Opéra inauguré le 5 janvier 1875 La loggia de la grande façade, donnant sur la  place de l'Opéra

Dans l'alambic, fleurs et eaux mêlées se transforment par condensation en eau aromatique... 

"Orgue" (matières premières, balance de précision) où un "nez" arrive petit à petit à créer un bon parfum.

L'Opéra inauguré le 5 janvier 1875

La loggia de la grande façade, donnant sur la place de l'Opéra

La « Danse » de Jean-Baptiste Carpeaux (Copie par Paul Belmondo) L'ancienne Rotonde des Abonnés. On y admire un plafond orné d'arabesques, signé Garnier Plafond Le bassin de la Pythie ou Pythonisse

La « Danse » de Jean-Baptiste Carpeaux (Copie par Paul Belmondo)

L'ancienne Rotonde des Abonnés. On y admire un plafond orné d'arabesques, signé Garnier

Plafond

Le bassin de la Pythie ou Pythonisse

Statues-torchères en bronze Le Grand Escalier, en marbre blanc, à double révolution Marbres, onyx et cuivre des mains-courantes Innombrables peintures, mosaïques et dorures

Statues-torchères en bronze

Le Grand Escalier, en marbre blanc, à double révolution

Marbres, onyx et cuivre des mains-courantes

Innombrables peintures, mosaïques et dorures

2008-05-20_opera 13.jpg 2008-05-20_opera 14.jpg 2008-05-20_opera 15.jpg 2008-05-20_opera 16.jpg

Balcons, aux colonnes géminées et à trois travées d'arcades

Galeries du grand escalier

Cariatide en marbre polychrome et bronze,  gardienne de l'entrée de la Salle

La bibliothèque-musée conserve tout le passé de l'Opéra

2008-05-20_opera 17.jpg 2008-05-20_opera 18.jpg 2008-05-20_opera 19.jpg 2008-05-20_opera 20.jpg

Balcon dominant le Grand Escalier

Vue plongeante sur le grand escalier

La voûte du Foyer des Mosaïques couverte de tesselles aux couleurs éclatantes

Le plafond du Foyer raconte l'histoire de la Musique, de la Comédie et de la Tragédie

2008-05-20_opera 21.jpg 2008-05-20_opera 22.jpg 2008-05-20_opera 23.jpg 2008-05-20_opera 24.jpg

Le Grand Foyer agrémenté de part et d'autre d'un salon

La lyre forme un élément décoratif de prédilection

Buste de l'architecte, sculpté par Carpeaux

Fenêtre donnant sur l'avenue de l'Opéra